Deux types de lentilles sont aujourd'hui disponibles. Leurs caractéristiques vous sont expliquées dans ce document proposé par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact. Quels types de lentilles sont disponibles ?Il existe :
A quoi sont-elles utilisées ?Toutes deux corrigent maintenant toutes les anomalies optiques de la vision : myopies, hypermétropies, astigmatismes et même presbytie (appelées les amétropies) et permettent d’adapter tous les patients quels que soit leur âge.
De quels matériaux sont-elles composées ?Alliant toutes deux de l’hydrogel et du silicone en proportions variables, elles permettent des taux de transfert d’oxygène proche de celui atteint sans port de lentille, d’où un fonctionnement optimal des yeux. Les rigides, presque complètement en silicone, permettent de majorer l’oxygénation de la cornée par passage plus important de larmes sous la lentille à chaque clignement et de tolérer un port yeux fermés. Les souples sont :
Rigides et souples demandent une hygiène parfaite et un entretien, nettoyage et décontamination, rigoureux. Quels types de port ?Les rigides permettent tout type de port, du diurne (journalier) au port dit « prolongé » du nourrisson en particulier. Leur renouvellement est généralement de une à deux années. Les souples trouvent leur utilisation en port occasionnel (jetables journalières), en port plus prolongé voire nocturne mais sur des périodes plus limitées de huit jours à un mois avec la même lentille. Leur renouvellement, du fait de leur encrassement plus rapide que pour les rigides, doit être plus fréquent : en général quinze jours ou un mois (il existe des lentilles à renouvellement trimestriel voir annuel pour des cas très précis et exceptionnels). Fiche établie par la société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact.Novembre 2010. Pour plus de renseignement consultez le site http://www.lentillesdecontact.info Les commentaires sont fermés.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. |